Ingénieur GM


Ingénieur en Génie Mécanique

Profil des étudiants pouvant postuler

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 31 ans, titulaires de diplômes Bac+2 techniques ou technologiques de type DUT ou BTS ou issus de classes préparatoires technologiques.

Les diplômes acceptés sont les suivants :

  • DUT : Génie Mécanique et Productique, Génie Industriel et Maintenance, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Thermique et Energie et  Science et Génie des Matériaux.

  • BTS : Conception de Produits Industriels, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Electrotechnique, Aéronautiques, Conception et Industrialisation en Microtechniques, Plastiques et Composites, Conception et Réalisation Carrosserie, Construction Navale, Productique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Etudes et Réalisation d’Outillage et Mise en Forme des Matériaux.

  • Classes préparatoires technologiques et sciences de l'ingénieur, préparatoire ATS.

  • Formation ouvertes à certaines licences.

Le diplôme d'ingénieur

Le diplôme d'ingénieur est régi par un cadre très strict, il doit être reconnu par l'Etat comme un diplôme de niveau 1 (bac+5), il sera délivré par l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et du Transport) et est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis Septembre 2010.

La validation du diplôme

Modules académiques et séquences en entreprise sont évalués soit par les formateurs soit par le maître d'apprentissage.

Un jury, composé de membres de la commission pédagogique et de formateurs de l'institut, décide des passages en années supérieures, le principe étant l'obtention d'une moyenne pondérée de 10 sur 20 aussi bien en formation académique qu'en entreprise.

La troisième année se termine par la soutenance du projet de fin d'études devant un jury composé d'universitaires de l'ISAT et de professionnels, qui décide de l'attribution du titre d'ingénieur.

Dernière modification le 06/09/2017