Pédagogie de l'alternance


Pédagogie de l'alternance pour l'apprentissage


L'ITII Bourgogne a développé une pédagogie d’alternance permettant une confrontation permanente entre les connaissances fondamentales et les pratiques professionnelles.

Dans la formation d'ingénieur, les acquis théoriques et pratiques demandent, pour être assimilés, un temps important de travail et une continuité dans l'acquisition des méthodes de travail.
C'est la raison pour laquelle l'ITII Bourgogne a retenu une alternance longue faite de séquences de plusieurs mois à l'institut et en entreprise.
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’ITII Bourgogne privilégie cette alternance permettant une prise de responsabilité progressive de l’apprenti ingénieur. Ce type d’alternance permet et facilite une évolution des compétences managériales et un basculement vers le pilotage de projet dès le milieu de la deuxième année.


Une pédagogie par projet - Apprentissage 


Afin d’adapter la formation aux enjeux de développement de l'entreprise, le cursus de formation laisse une large place à la réalisation de projets industriels. Ces derniers doivent répondre aux exigences scientifiques définies par les partenaires pédagogiques mais également aux besoins d’innovation de l’entreprise. Ces projets donnent lieu à des rédactions de mémoires et doivent être soutenus devant un jury. Ces étapes sont nécessaires pour obtenir le diplôme.


Projet de fin d'études (PFE) - Apprentissage


En troisième année, deux projets principaux sont développés dans le cadre du cursus de la formation : 
Projet industriel mené avec l’appui du tuteur en entreprise et d’un tuteur désigné par l’ITII Bourgogne. Ce projet implanté dans l’entreprise permet une mise en situation d’ingénieur. 
Projet scientifique mené avec l’appui du tuteur en entreprise et d’un tuteur désigné par le partenaire pédagogique. Ce projet doit répondre à des besoins de développement à moyen terme dans l’entreprise. Il peut faire appel aux moyens techniques des laboratoires de l’UFR Sciences et Techniques et de l’ISAT.

Dernière modification le 13/03/2017